Reseña de Les travailleurs des plateformes numériques publicada por la revista Interventions économiques / Papers in Political Economy (Consejo de Investigaciones en Ciencias Humanas de Canadá)

Olivier Rafélis de Broves

L’ouvrage collectif et interdisciplinaire de Carelli et al. (2022) prend pour objet d’étude le travail de plateforme (partie 1) et plus précisément la figure émergente du chauffeur de VTC (partie 2). Sous les prismes du droit, de l’économie et de la sociologie, les auteur.e.s scrutent les recompositions des relations d’emploi et de travail qui ont suivi le développement rapide et massif des plateformes de travail à la demande. Plus précisément, ils et elles mobilisent, tout en le questionnant, le concept de « zones grises d’emploi et de travail ». Nous verrons que les acceptions et usages du concept sont divers, au sein même de cet ouvrage. Dans un premier temps, on peut simplement indiquer qu’il permet d’interroger la pertinence des catégories binaires de salariat et d’indépendance (ou de travail salarié et travail indépendant).

Finalement, la question centrale de l’ouvrage est la suivante : le modèle spécifique de relations du travail mis en place par les plateformes numériques constitue-t-il un changement de paradigme qui commande de dépasser le modèle salarial de régulation du travail, ou est-il une simple évolution du mode d’accumulation capitaliste comme il en a connu régulièrement depuis son émergence ? […]

Leer más en Interventions économiques / Papers in Political Economy 67 (2022): https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/16670

Más información sobre el libro: https://www.teseopress.com/lestravailleursdesplateformesnumeriques

 





Envío de proyectos:

Estamos recibiendo proyectos de publicación. Pueden enviarnos sus propuestas a través de este formulario. También pueden contactarnos por email: info@editorialteseo.com.